Qui sommes-nous ?








Identité Seramm

SERAMM : Service d'Assainissement Marseille Métropole

Depuis 30 ans, SERAMM assure le bon fonctionnement des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées, l'exploitation et l'entretien des infrastructures d'assainissement et la gestion des eaux pluviales pour Marseille et des communes du territoire de la métropole Aix-Marseille Provence.

Sa vocation est donc d'assainir les eaux usées de la Ville pour protéger la santé de ses habitants et préserver leur environnement, notamment les plages et gérer les eaux pluviales pour lutter contre les risques d'inondations en cas de fortes pluies et contribuer ainsi à la sécurité des marseillais.

De 2001 et jusqu'à fin 2013, SERAM a exercé ses activités dans le cadre d'un contrat de délégation de service public pour la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), qui y a fixé des objectifs métiers chiffrés et en a vérifié la réalisation chaque année.

2014/2028 : SERAMM REMPORTE LE CONTRAT DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DE L'ASSAINISSEMENT

Depuis le 1er avril 2014, SERAM est devenu SERAMM Service d'Assainissement de Marseille Métropole. Le conseil Communautaire a voté l'attribution à SERAMM, la délégation de service public d'assainissement pour la commune de Marseille et de de quatre communes limitrophes : Allauch, Septèmes-les-Vallons, Carnoux en Provence, Le Rove et la zone industrielle de Gémenos. Ce contrat englobe la collecte, le traitement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales urbaines pour près de 900 000 habitants de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole.

La Métropole Aix-Marseille Provence, a souhaité offrir à ses habitants un service public de l'assainissement de proximité profondément rénové et parfaitement contrôlé par la collectivité. Par les services proposés et les technologies déployées dans ce contrat, MPM a décidé de faire de son service d'assainissement un service de référence, le modèle le plus avancé en France.

  L'ambition est de construire la capitale euroméditerranéenne à la pointe de la technologie de l'assainissement.  

 

SERAMM est aux côtés de la collectivité MPM pour en faire une référence majeure de l'assainissement en zone littorale à l'échelle nationale. Nous allons construire le premier service d'assainissement en France qui gèrera en temps réel et simultanément, les infrastructures d'assainissement terrestres, l'impact sur l'environnement et les milieux marins récepteurs. Le dispositif engagé permettra de réduire de manière significative les restrictions d'accès aux plages auxquelles les marseillais sont régulièrement confrontés.

Service d'exploitation marseillais, SERAMM participe 24H/24 et 365 jours par an à la réduction de l'impact environnemental de l'agglomération phocéenne, à la protection de la santé et de la qualité de vie de ses habitants.

Qualité du service, innovation, offre économique
basée sur des engagements de performance,
gouvernance et transparence garantie sous
le contrôle strict de la collectivité sont les piliers
de ce contrat novateur, inspiré du Contrat pour
la Santé de de l'Eau de Lyonnaise des Eaux, qui vise
à moderniser le partenariat entre la collectivité et
le délégataire.

Fiche d'identité

  • SERAMM est une société anonyme au capital d'1 million d'euros, une société du groupe SUEZ
  • SERAMM est une entreprise au capital 100 % SUEZ
  • Président du Conseil d'Administration : Hervé MADIEC
  • Directeur Général : Yves FAGHERAZZI
  • Effectif : 474 agents
  • Chiffre d'affaires : 70,37 millions d'euros en 2015
  • 3 millions en renouvellement d'ouvrages.
  • 3 % de la masse salariale consacrée à la formation de ses équipes.
  • SERAMM fait partie de l'Entreprise Régionale SUEZ Eau Provence, dont le siège est à Aix en Provence, emploie au total 1100 salariés dont 474 agents SERAMM.
  • SERAMM est une marque dédiée au contrat de la Métropole Aix-Marseille Provence.
  • SERAMM = SERVICE ASSAINISSEMENT MARSEILLE METROPOLE

 

Newsletters