Les travaux
Solutions littorales
Innovations
Exploitation
L’innovation au service de la performance
Les outils, méthodes, et savoir-faire, n’ont cessé d’évoluer avec les progrès technologiques mais aussi pour s’adapter aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux.
Pour relever les défis du grand cycle de l’assainissement, SERAMM a toujours su faire évoluer et transformer ses métiers.
Conçu au 19ème siècle en réponse à des priorités d’hygiène publique, l’assainissement de Marseille constituait une formidable innovation tant en terme d’ouvrages que de moyens.
Métrologie : un capteur de débit
Pour mesurer les volumes rejetés par le premier émissaire en temps de pluie vers Cortiou, SERAMM a conçu en 2016 un dispositif novateur qui combine à la fois des mesures de vitesse par radar et par ultrasons afin de sécuriser et auto-étalonner le débitmètre. Les résultats obtenus à ce jour sont excellents. Cette association de deux technologies constitue une innovation dans le domaine de la métrologie en assainissement et sera présentée en 2017 lors du colloque national sur l’hydrométrie organisé par la Société Hydrotechnique de France.
.
Nuisances olfactives : une PRIORITE
SERAMM cherche, développe et déploie sur le terrain de nouvelles solutions pour lutter contre les nuisances olfactives et améliorer la qualité de vie des marseillais.
Trois solutions existent au SERAMM : « Desodo Pugette » est un dispositif installé sur le site qui pulvérise un agent neutralisant d’odeurs à intervalles réguliers.
Désodav est un système similaire installé sur plus de 200 avaloirs dans le centre-ville sur les avaloirs et enfin Scootdav, un scooter équipé d’un pulvérisateur manuel actionné par un technicien SERAMM.
A réception d’une plainte de riverains au PC, SERAMM intervient rapidement pour réduire la nuisance.
Le « camion énergie » :
un véhicule d’intervention producteur d’électricité
Le « camion énergie » est un dispositif de remplacement en cas de coupure d’électricité sur les petites stations. Jusque-là les équipes d’exploitation utilisaient des groupes électrogènes alimentés par du carburant. L’idée du « camion énergie » est née de la nécessité d’intervenir plus rapidement, d’être autonome et de moins polluer. Il est équipé de batteries au lithium rechargeables sur secteur et par des panneaux solaires installés sur le toit du camion. Egalement équipé d’un dispositif de télégestion via smartphone, les équipes peuvent suivre à distance le temps de fonctionnement des pompes et laisser le camion sur le site, en toute autonomie sans bruit ni pollution pour les riverains.
Une conception innovante qui répond aux contraintes du métier et s’inscrit pleinement dans la démarche développement durable de l’entreprise et du groupe.
