Catégories
ENTRETIEN DES RUISSEAUX : CURAGE EXCEPTIONNEL DE L’HUVEAUNE
SERAMM, en collaboration avec les équipes de la Métropole Aix-Marseille-Provence ont mené en juin dernier, des travaux de chantier exceptionnels : le curage annuel des derniers kilomètres du fleuve urbain Huveaune.
Cet entretien a mobilisé plus d’une dizaine d’agents pour : descendre des engins de terrassement dans le lit asséché du fleuve, curer 1000 tonnes de sable et de cailloux accumulées sous le pont Michelet, redéployer les sables pour renforcer la stabilisation des berges.
Cette opération essentielle permet de garantir les bonnes capacités hydrauliques du fleuve particulièrement lors d’épisodes pluvieux de forte intensité pour protéger les populations et prévenir tous risques d’inondation.
Ces travaux complexes nécessitent de conjuguer 3 compétences métiers spécifiques du SERAMM : l’expertise des réseaux d’assainissement, le pilotage dynamique des eaux pluviales grâce à notre centre de supervision LE PH@RE et une fine connaissance de la gestion environnementale des cours d’eau urbains.
Dans le cadre de sa mission de gestion des eaux pluviales, SERAMM entretient 80 ruisseaux à Marseille, soit 53 km de cours d’eau afin d’anticiper les épisodes de pluie intenses et préserver la biodiversité des écosystèmes des ruisseaux de la ville.