Identité
Missions
Engagements
Politique RSE
Accompagner la recherche d’emploi dans les quartiers prioritaires
« Soutenir des acteurs et des initiatives qui font sens est primordial pour SERAMM »
Depuis plusieurs années, SERAMM est partenaire d’associations telles que le PLIE Centre (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), la Fondation Agir Contre l’Exclusion, l’Ecole de la 2ème chance ou encore la Mission Locale de Marseille.
Afin de faciliter l’insertion en entreprise des publics éloignés de l’emploi, les partenariats s’articulent autour d’initiatives comme des actions de parrainages collectifs ou individuels, des évaluations en milieu de travail, des simulations d’entretien d’embauche.
Partenaire d’une Job Academy
En 2016, SERAMM a accueilli une Job Academy composée de 13 demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la ville de Marseille. Le principe est d’accompagner les « jobbers » via un parcours dédié à l’évaluation, la formation et l’accompagnement dans la recherche d’emploi. Au travers de la Job Academy SERAMM a créé un lieu d’émulation et de solidarité qui permet de valoriser les connaissances, les compétences, les savoirs-faire et les talents des candidats, avec un objectif : l’insertion professionnelle.
Accueil du tournage de CV vidéos
Afin de rendre plus visible les compétences des personnes les plus en difficultés, souvent écartées des processus de recrutement classiques, SERAMM a soutenu l’action de « facealemploi.tv ».
Pour les candidats le CV vidéo est un outil complémentaire au CV papier, il ne le remplace pas mais permet à des recruteurs d’identifier des éléments qui vont faire la différence dans le profil, la personnalité ou l’expérience du candidat.

Former et partager pour progresser
«En 2016, 25 alternants travaillent au SERAMM. Une augmentation de 60% depuis 2014. »
La politique de formation vise à donner à tous, les moyens de progresser dans un métier ou d’évoluer. En 2015, 4% de la masse salariale a été consacrée à la formation.
Bilan des contrats d’alternance :
Du contrat d’apprentissage au contrat de professionnalisation, l’alternance constitue un axe majeur de formation des jeunes à nos métiers. Elle s’effectue essentiellement autour de formations qui constituent le cœur de notre métier, notamment l’assainissement, l’électromécanique, l’entretien des ruisseaux et de leurs berges, le BTP. Notre politique d’alternance s’effectue depuis plusieurs années avec des établissements tels que le CFA BTP, le CFPPA de Valabre (formations liés aux espaces verts), partenaire qui nous accompagne par ailleurs dans la formation de nos agents, l’INHNI (Formations dans les domaines de l’hygiène, la propreté et l’environnement) et l’IRFEDD (Institut Régional de Formation en Environnement et Développement Durable).
.
SERAMM vise 5% de son effectif en contrat d’alternance.
Faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
La mise en œuvre de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de SERAMM constitue un levier puissant de modernisation et de qualité de gouvernance.
Pour mesurer l’évolution de l’égalité dans l’entreprise SERAMM utilise un outil délivré par le Ministère du Travail : l’index d’égalité professionnel, permettant de calculer les disparités entre les hommes et les femmes selon des indicateurs précis (rémunération, augmentation, promotion, parité des 10 plus hautes rémunérations).
En 2018, SERAMM a obtenu la note de 91 /100 à l’index de l’égalité professionnelle femmes hommes.