Identité
Missions
Engagements
SERAMM
SERAMM : Service d’Assainissement Marseille Métropole
« A Marseille le réseau d’assainissement collecte et traite 150 millions de m3 d’eaux usées et pluviales chaque année »
Étendu sur une superficie de 15 000 hectares, le réseau d’assainissement de la métropole Marseillaise est l’un des plus importants de France. SERAMM exploite et entretient les infrastructures d’assainissement des eaux usées et pluviales pour Marseille et une partie des communes du territoire de la métropole Marseille Provence.
SERAMM exploite la station d’épuration des eaux usées Géolide enterrée à côté du stade Vélodrome à Marseille ainsi que la station de traitement des boues située dans la carrière de La Cayolle, au sud de Marseille.
Chaque année, 78 millions de mètres cubes d’eaux usées domestiques et industrielles, provenant de Marseille et de 16 autres communes, sont traités sur la station d’épuration Géolide puis sont rejetés conformes à la réglementation préfectorale et européenne. Afin de protéger la santé de ses habitants et préserver leur environnement, SERAMM entretient quotidiennement les ouvrages d’assainissement.
De plus, SERAMM contribue également à la gestion dynamique des eaux pluviales. En effet, Marseille est confrontée à un risque naturel d’inondations par les deux fleuves et les 50 km de ruisseaux qui la traversent. Toute l’année, 9 agents du Poste de Contrôle Centralisé surveillent et anticipent les précipitations.
