Catégories
EXTENSION DE L’UNITE DE PRODUCTION DU BIOMETHANE : UNE ENERGIE VERTE LOCALE RENOUVELABLE AU SERVICE D’UNE METROPOLE DURABLE
Depuis 2019, grâce à son unité de production de biométhane, SUEZ fournit à Marseille du gaz de ville issu des eaux usées et favorise ainsi la production d’énergies renouvelables locales. Fin 2024, des travaux ont été réalisés pour augmenter la capacité de production de 35 %.
SERAMM (filiale de SUEZ) et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont inauguré à Marseille une unité de production de biométhane en 2019, à partir du traitement des eaux usées. Pour ce projet d’envergure, la Métropole Aix-Marseille-Provence, SUEZ, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’ADEME ont investi 9,2 millions d’euros dans la transformation d’une partie de la station d’épuration Géolide à Marseille. Fin 2024, 600 000 euros supplémentaires ont été investis pour augmenter de 35% la capacité de production et atteindre la capacité actuelle de consommation en gaz vert de 10 % du 9ème arrondissement de Marseille. Désormais, 3 300 foyers du Quartier de la Soude, situés à proximité de l’usine des boues, bénéficient d’un chauffage plus écologique.
Délégataire de la gestion du système d’assainissement de l’agglomération de Marseille et de 4 communes (Allauch, Septèmes-les-Vallons, Carnoux-en-Provence et Gémenos) de la Métropole Aix-Marseille-Provence, SERAMM apporte des solutions locales visant l’amélioration des performances économiques et environnementales de ses clients. Grâce à des investissements réguliers, la collectivité dispose aujourd’hui de l’un des services d’assainissement les plus performants de France. Ainsi à Marseille, SERAMM – SUEZ a aménagé l’unité de traitement des boues d’épuration, implantée dans la carrière de Sormiou depuis 1987 afin d’y réaliser un des plus importants projets de production de biométhane en France.
Un gaz vert produit et consommé localement
Depuis janvier 2019, le biogaz issu du processus de digestion des boues est épuré pour être transformé en « biométhane » puis il est odorisé et contrôlé avant d’être injecté dans le réseau public de gaz naturel. Au démarrage, la capacité de production annuelle était de 27 000 MWh.
Des travaux d’extension de la production de biométhane ont été réalisés pour passer à une production de 37 000 MWh, soit une augmentation de plus de 35 % de la capacité actuelle ; ce qui représente la consommation en gaz vert de 10 % de la population du 9e arrondissement de Marseille. Il s’agit d’une source d’énergie à la fois renouvelable, car directement issue du traitement des eaux usées générées par le territoire, et également propre, car ses usages sont identiques à ceux du gaz d’origine fossile (chauffage, production d’eau chaude, etc.).
L’unité de production de biométhane à Marseille en chiffres
