Les travaux
Bassin de rétention Ganay
Le bassin Ganay, bassin protecteur du Parc national des Calanques
Construit par SUEZ-SERAMM, le bassin de rétention Ganay participe à la préservation des milieux marins récepteurs et à leur revitalisation au débouché de l’émissaire dans la calanque de Cortiou. Ouvrage exemplaire, ce bassin de 30 mètres de profondeur et 56 mètres de diamètre.
Un bassin pluvial pour les eaux usées
Par temps sec, la station d’épuration Géolide, mise en service en 1987, assure l’intégralité du traitement des eaux usées de Marseille et de 16 autres communes. Dimensionnée pour 1,8 million d’habitants, Géolide traite ainsi chaque année 70 millions de m3 d’eaux usées domestiques et industrielles, pour rejeter des eaux épurées qui respectent les milieux naturels récepteurs. Les boues issues de l’épuration des eaux usées sont transférées par pompage vers l’unité de production de biométhane.
Cependant, lors d’orages violents, la station ne peut pas absorber la totalité des eaux de pluies. Les eaux usées et pluviales sont alors dirigées vers le bassin Ganay pour y être stockées dans la limite de 50 000 m3 et sont ensuite traitées à Géolide. Auparavant, ce surplus ponctuel d’eaux usées était évacué vers la mer. Grâce au bassin Ganay, les volumes d’eaux usées et pluviales sont ainsi régulés et traités.
Un bassin performant qui a fait ses preuves
Depuis janvier 2018, le bassin Ganay a été rempli près de 140 fois, collectant près de 7 millions de m3 d’eau (équivalent à 2 800 piscines olympiques) qui ont ensuite été traitées à Géolide. Cette infrastructure a ainsi permis de réduire de 50 % les déversements des eaux usées et pluviales non traitées dans le Parc national des Calanques, conformément à l’engagement contractuel exigé par la Métropole Aix- Marseille-Provence.


