Catégories
STATION D’ÉPURATION GÉOLIDE –REMPLACEMENT DE LA VIS D’ARCHIMÈDE
Exploitée par SERAMM, la station d’épuration Géolide est la plus grande installation de traitement des eaux usées et pluviales de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Mise en service en 1987, elle traite chaque année près de 70 milliards de litres d’eaux provenant de 17 communes, avant leur rejet en mer après épuration.
Pour acheminer les eaux du réseau d’assainissement vers la station, Géolide est équipée de trois vis d’Archimède monumentales. Longues de 10 mètres et pesant près de 7 tonnes, elles permettent de relever plus de 2 000 litres d’eau par seconde et de réguler les débits entrants. Installée à l’origine de la mise en service du site, l’une de ces vis a été remplacée en novembre dernier.
Menée sur plusieurs semaines, cette opération technique complexe a mobilisé les équipes du SERAMM et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans des conditions de sécurité renforcées et sans interruption du fonctionnement de la station. Ces travaux garantissent la performance hydraulique durable de Géolide et la continuité du service public d’assainissement sur le territoire.
























