SERAMM partenaire du Musée Subaquatique de Marseille
SERAMM partenaire du Musée Subaquatique de Marseille
SERAMM a signé un mécénat de compétences avec le Musée Subaquatique de Marseille et accompagne le projet « Gardien des Océans », qui a pour objet le développement d’une application permettant de suivre en temps réel la qualité physico-chimique de l’eau, grâce à des capteurs positionnés sur l’une des sculptures, en collaboration avec l’Ecole Centrale de Marseille.
Le Musée Subaquatique, un espace sous-marin dédié à l’art, à la biodiversité marine et à la protection de l’environnement
Au cœur du centre-ville, à la plage des Catalans, le Musée Subaquatique de Marseille propose un parcours culturel sous-marin avec neuf sculptures immergées à cinq mètres de profondeur. Les œuvres constituent un récif artificiel, peu à peu colonisé par la faune et la flore du littoral marseillais.
En plus de permettre une découverte insolite du littoral subaquatique, le musée a vocation à transmettre des connaissances artistiques, scientifiques et techniques pour sensibiliser les publics à la fragilité des mers et des océans, et à la protection de l’environnement.
Le projet « Gardiens des océans »
A travers un mécénat de compétences, SERAMM accompagne le projet « Gardiens des Océans » du Musée Subaquatique de Marseille. Ce projet innovant vise, grâce à une sculpture connectée équipée de capteurs et d’une sonde, à récolter des données précieuses sur la qualité de l’eau (mesures de salinité, d’acidité, de turbidité, température…). Ces données seront transmises à la surface via une application dédiée, “Gardiens des océans”, conçue et développée avec l’école Centrale de Marseille, qui sera lancée avant la fin de l’année 2022. Dans ce projet culturel et scientifique, SERAMM apporte son expertise technique pour l’interprétation des données récoltées.
« SERAMM, en charge de l’assainissement des eaux usées pour la Métropole Aix-Marseille-Provence est fier d’accompagner ce projet culturel et scientifique au service de l’environnement et de la mer. L’observation de la faune et de la flore qui se développent sur et autour des statues du Musée Subaquatique de Marseille est un véritable émerveillement. La biodiversité revient à proximité de la plage emblématique des Catalans, elle est là au musée. Sachons collectivement la préserver et la mettre en valeur ».
Manuel Nivet, Directeur Général SERAMM