Catégories
SERAMM, mobilisé pour la qualité des eaux de baignade
Marseille, le plus grand parc balnéaire urbain en Europe
Etendu sur plus de 50km, le littoral marseillais offre l’un des plus grands parcs balnéaires européens. Constitué de 21 plages, le littoral accueille chaque année plus de 2 millions de baigneurs.
La préservation de la qualité des eaux de baignade constitue la dernière étape du cycle de l’eau. Après avoir été traitées et épurées en stations d’épuration, les eaux assainies et conformes aux réglementations sont restituées au milieu naturel.
La gestion active de la qualité des eaux de baignade
En amont de la saison estivale, SERAMM mène des actions préventives de curage et de tests à la fumée pour anticiper les dysfonctionnements des réseaux. En complément, des analyses bactériologiques sont effectuées pour mesurer la qualité de l’eau de mer.
De mai à septembre, ces analyses sont renforcées pour permettre un suivi quotidien de la qualité des eaux de baignade de Marseille, Cassis et la Ciotat. Chaque jour, les laborantins du SERAMM analysent la concentration bactériologique des échantillons d’eau de mer avec la méthode Genspot® pour des résultats en 3H.
Près de 2200 analyses Genspot® sont réalisées par an.
Ces analyses permettent au SERAMM de veiller au respect des seuils réglementaires et d’accompagner les collectivités dans leur prise de décisions d’ouverture ou de fermeture des plages. En cas de détection d’une qualité d’eau de baignade dégradée, la collectivité ferme la plage concernée afin de permettre aux agents du SERAMM d’effectuer des enquêtes complémentaires.
En aval de la saison estivale, SERAMM établit un plan d’actions des travaux nécessaires à l’étanchement et à la réhabilitation de collecteurs sanitaires situés à proximité du littoral pour anticiper la saison à venir et optimiser le fonctionnement des réseaux.
Nos Videos
Comment SUEZ contrôle la qualité des eaux de baignade de 150 plages. Voir la vidéo
Marseille : comment sont contrôlées les eaux de baignade ? Voir la vidéo
Découvrez le supplément La Provence dédié à la biodiversité
SUEZ lance « Mon Eau », une application gratuite et pratique pour s’informer sur l’eau en France
En savoir plus